Accès au foyer

    Hébergement

    Restauration

    Assurance

    Vie collective

    Visites

    Sorties

    Paiement de la pension

    Préavis de départ

    Motifs d'exclusion du foyer

    Conseil de Maison

    Aide Pour le Logement (APL)

 



 

 

   

 Accès au foyer

    Le foyer est ouvert jour et nuit, toute l'année. Les pensionnaires peuvent  circuler librement sauf les jeunes filles mineures qui doivent respecter les horaires fixées par la Direction. Elles gardent les clés de leurs chambres sauf pour des absences supérieures à une semaine, auquel cas elles les déposent au secrétariat.

    Hébergement :

    Le foyer fournit les couvertures : les draps sont apportés. L'entretien des chambres est assuré par les pensionnaires qui trouveront le matériel nécessaire sur place. Il est demandé aux résidentes de signaler toute anomalie ou disfonctionnement et de prendre soin du mobilier.  Des visites d'inspection sont effectuées régulièrement pour en vérifier la bonne tenue.

    Restauration :

    Les horaires de repas sont les suivantes :           

En semaine  
Petit-déjeuner de 06h30 à 08h30
Déjeuner de 11h30 à 13h30
Dîner de 18h30 à 19h30

   

Le week-end    
Petit-déjeuner Samedi de 06h30 à 08h30
  Dimanche Pas de service
Déjeuner Samedi et Dimanche de 12h00 à 13h30
Dîner Samedi et Dimanche de 18h30 à 19h00

    Il est demandé aux pensionnaires de réserver leurs repas du vendredi soir et du week-end.

    Assurance :

    L'assurance des biens personnels est à la charge des pensionnaires. Le foyer ne pourra prendre à sa charge toute disparition d'argent ou d'objet, aussi prenez soin de fermer vos chambres à clé. Sauf circonstances exceptionnelles ou visite d'inspection, les chambres ne sont pas ouvertes en l'absence des résidentes.

    Vie collective :

    Pour le bien être de toutes, il est demandé à chacune de respecter le règlement intérieur et d'entretenir des relations de bon voisinage en veillant notamment à ne pas gêner par le bruit, le repos ou le travail des autres résidentes.

    Visites :

    Les visites féminines sont autorisées dans les chambres jusqu'à 22h, après accord du secrétariat ou de la veilleuse de nuit. Les visites masculines sont interdites dans les chambres. Un salon est à disposition des visiteurs de 20 heures à 23 heures.

    Sorties :

    Dans un souci de contrôle et de sécurité, nous demandons à toute pensionnaire rentrant après 22 heures de décliner son identité à la veilleuse de nuit. Les pensionnaires mineures doivent respecter l'heure de rentrée qui est fixée à 22 heures en semaine et dimanche, et 2 heures le samedi.

    Paiement de la pension :

    La pension est payable la première semaine du mois. Les prix ayant un caractère forfaitaire, les repas non pris ne peuvent être remboursés, ni reportés sur le mois suivant. A partir d'une semaine d'absence, une déduction est applicable sur les repas (par tranche de 5 repas non consommés)

    Préavis de départ :

    Le préavis de départ est de 30 jours. Le mois commencé est facturé entièrement. En cas de non respect de ce préavis, la caution sera conservée.

    Motifs d'exclusion du foyer :

    Tout manquement au règlement ou un comportement incompatible avec la vie collective pourra entraîner l'exclusion du foyer.

    Conseil de Maison :

    Au sein du Conseil de Maison, les résidentes peuvent donner leur avis sur le fonctionnement du foyer et sur les activités. Il se réunit une fois par trimestre ainsi qu'à la demande des résidentes.

    APL :

    Il est possible de demander l'APL (non cumulable avec les prestations familiales)